Création du pôle

Pôle Appui Ressources Handicap 49

Le Pôle d’Appui et de Ressources Handicap 49 vient d’être créé en Maine-et-Loire. C’est un service dédié aux familles, aux assistant·e·s maternel·le·s et aux professionnel·le·s de structures d’accueil du jeune enfant, des accueils de loisirs périscolaires / extrascolaires et de clubs sportifs sur le Maine-et-Loire.  

Le Pôle est porté par deux associations : VYV3 Pays de la Loire et l’Adapei 49. Il est financé par la CAF de Maine-et-Loire, le Conseil départemental de Maine-et-Loire, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Maine-et-Loire, l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire et la Mutualité Sociale Agricole de Maine-et-Loire.

Il intervient auprès des professionnel·le·s afin de favoriser et accompagner l’accueil des enfants en situation de handicap sur l’ensemble du Maine-et-Loire.

Ses missions

Le Pôle d’Appui et de Ressources Handicap 49 assure une mission d’accueil, d’information, d’orientation et d’appui en direction des familles et des professionnel·le·s du Maine-et-Loire.

Le Pôle d’Appui Ressources Handicap 49 répond aux besoins des parents et de leurs enfants en situation de handicap ou en démarche de reconnaissance, âgés de 0 à 19 ans. Il les accompagne dans la co-construction de l’accueil personnalisé de leur enfant vers différentes structures (relais d’assistants maternels, crèches, haltes-garderies, accueils de loisirs, clubs sportifs…), le prêt de malles pédagogiques sur différentes thématiques : la gestion des émotions, la vie affective et sexuelle…

Il répond aux besoins des professionnel·le·s accueillant ou voulant accueillir des enfants en situation de handicap, âgés de 0 à 19 ans. Il les accompagne dans leur démarche : apport de conseils techniques sur l’organisation des accueils, co-construction d’un accueil personnalisé de l’enfant, accès à des modules de sensibilisation en lien avec un réseau de partenaires, prêt de malles pédagogiques sur différentes thématiques : la gestion des émotions, la Langue des Signes Française (LSF)…

1 réflexion sur “Création du pôle”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *